Ce qu'est l'art-thérapie

  • Une approche d’intervention thérapeutique basée sur l’utilisation de l’image, du processus créatif et de la mise en valeur de la créativité pour stimuler et nourrir la transformation et l’évolution de la personne.
  • Une discipline sérieuse, ancrée dans des théories reconnues, à partir de laquelle on établit de nombreux liens avec les neurosciences.
  • Un espace thérapeutique approprié pour les clientèles de tous âges, présentant une panoplie de défis variés.
  • Une façon différente d’aborder ses difficultés, de les travailler, de les surmonter.
  • Une ouverture sur la force du geste créateur et la conscience de soi, par l’entremise de la création.

Ce que n’est pas l’art-thérapie

  • Des ateliers de bricolage ou des cours d’arts
  • Un espace créatif réservé aux artistes ou aux grands talents artistiques (les mains et l’ouverture d’esprit sont les deux seuls ingrédients essentiels)
  • Une approche principalement réservée aux enfants (en fait, elle se révèle extrêmement efficace chez les adultes, dans l’accompagnement des difficultés reliées à l’anxiété, au deuil, aux transitions de vie ardues, aux douleurs physiques et beaucoup d’autres)
  • Une baguette magique : comme pour tout cheminement thérapeutique, le processus peut prendre du temps.

L'art-thérapeute est

Un professionnel ayant complété un programme de maitrise universitaire, capable de guider et d’accompagner sa clientèle par la connaissance et l’expertise qu’il a développées de l’intervention thérapeutique, de la relation d’aide, du processus créatif, des matériaux de création et de l’utilisation de l’image à des fins thérapeutiques.

Art-thérapie et actualité

À propos d'Emmanuelle

Titulaire d’une maitrise en art-thérapie, j’ai développé un intérêt tout particulier pour l’expression de la créativité unique et authentique comme moteur de croissance et de transformation.

Accompagner petits et grands clients dans leur processus de cheminement personnel avec douceur, bienveillance et enthousiasme est, pour moi, un privilège. Que ce soit pour faire face à des difficultés ou pour célébrer la force créative présente en chacun, je me fais un point d’honneur d’offrir une qualité de présence et d’écoute qui honore l’être exceptionnel qui se trouve en chacun.