Manu(e)

Quelques mots sur Manu(e)

Enseignante au primaire pendant plus de 15 ans, titulaire d’un certificat en psychologie et étudiante au programme de maîtrise en Art-thérapie, je suis avant tout une passionnée du monde de l’enfance et de l’adolescence. Folies Créatives est donc un rêve devenu réalité, né à la fois de mon expérience de quelques 15 années dans l’enseignement et de mes réflexions sur les fondements de la thérapie par l’art. Dans un contexte ludique plutôt que thérapeutique, j’y retrouve la chance inouïe de guider les petits et grands enfants dans l’expression de leur créativité  personnelle et unique, sans attente ni obligation de performer.

Chez les enfants, l’imaginaire est aussi réel et vivant que le monde concret. Serait-ce pour cette raison que nous les trouvons si lumineux et attendrissants? Plus ils sont jeunes, plus ils créent spontanément et sont en contact étroit avec leur imaginaire. Par contre, plus ils vieillissent, plus il leur est suggéré de s’adonner à des choses «sérieuses». Ou encore, s’ils continuent de créer, on les pousse à juger de leurs œuvres selon certaines normes esthétiques convenues.

Chez Folies Créatives, je souhaite donner toute la place à la création comme acte suffisant en lui-même pour être apprécié. L’esthétisme du produit fini importera peu, mais ce qu’il portera comme énergie vaudra de l’or !